Commercial Vehicle Cluster

https://www.cvc-suedwest.com/

CVC Sud-Ouest met en réseau des partenaires du monde des affaires, de la science et de la politique pour renforcer le sud-ouest de l’Allemagne, et en particulier la Rhénanie-Palatinat, en tant que principal centre d’excellence pour l’industrie des véhicules utilitaires.

CVC Nutzfahrzeug GmbH, basée à Kaiserslautern, est en charge de la gestion du cluster des véhicules commerciaux. Dans ce rôle, elle met en réseau des partenaires du monde des affaires, de la science et de la politique afin de faire du sud-ouest de l’Allemagne et en particulier la Rhénanie-Palatinat le premier centre d’excellence pour l’industrie des véhicules utilitaires. Le pôle comprend actuellement environ 90 partenaires, principalement des sous-secteurs des camions, des machines agricoles et de la construction.

Depuis mars 2008, l’initiative du cluster est organisée en tant que GmbH sous la forme d’un PPP de Daimler AG, John Deere-Lanz Verwaltungs-GmbH, Grammer AG, IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr, ITK Engineering GmbH et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Les services offerts par la direction du cluster concernent la conception du transfert d’informations et de connaissances entre les partenaires, la création de conditions-cadres pour la mise en réseau ciblée des acteurs du cluster et l’initiation et la mise en œuvre de processus stratégiques à l’échelle du cluster pour l’industrie des véhicules utilitaires.

CVC Südwest est un partenaire méthodologique du projet PAE.