Premier événement PAE chez un OEM : Visite d’Audi Ingolstadt

Premier événement PAE chez un OEM : Visite d’Audi Ingolstadt

Mardi 3 septembre, plus de trente employés du secteur de l’automobile se sont rendus à Ingolstadt (Allemagne) pour assister au premier « événement OEM » du projet Interreg Grande-Région PAE. « Carbon meets Automotive » était le prélude de la soirée du 3 avec deux conférences. Heinrich Timm, le « père de l’Audi Space Frame », a été l’orateur principal de la présentation et a incité les participants à considérer plus d’un matériau comme la meilleure option de poids léger pour les futures voitures. Timm, ancien chef du département « Audi Lightweight Design Center » et maintenant membre du conseil d’administration de Carbon Composites e.V., a partagé sa passion alors qu’il aborde les défis du développement des véhicules à l’aide de lois physiques fondamentales. Il a souligné que de nombreuses informations erronées sur les matériaux appropriés et les technologies de propulsion sont actuellement diffusées au public. Après un aperçu complet des matériaux utilisés dans la construction de véhicules, Timm s’est concentré sur la construction légère en tant que pionnier de la mobilité écologique. Enfin, il a souligné l’importance du recyclage spécifique aux structures en carbone, concluant son discours par la demande « d’utiliser le bon matériau au bon endroit ».

Après la présentation liminaire, le Dr Brzeski, PDG de A + Composites, une jeune entreprise technologique du sud-ouest de la Rhénanie-Palatinat, démontre de manière impressionnante comment l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise peuvent dynamiser le marché en introduisant de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Les produits A + Composites sont des polymères renforcés de fibres dotés de propriétés uniques : léger et flexible, mais plus résistant que l’acier. Ces matériaux permettent un renforcement local et sont également d’un grand intérêt pour l’industrie automobile. Ils renforcent les composants exposés aux pressions et températures élevées.

Le lendemain matin, l’usine d’Ingolstadt d’Audi a continué avec une visite d’usine d’Audi.

Le lendemain matin, nous avons poursuivi la visite de l’usine « Production compact » chez Audi. Nous avons reçu un aperçu brillant de la première idée de la voiture finie et avons découvert l’ensemble du processus de production des modèles Audi Q2, Audi A3, Audi A4 et Audi A5 et leurs dérivés.

Par la suite, les employés d’Audi AG ont abordé les sujets suivants :

« Audi en transition – Les grandes tendances de l’industrie automobile »

« Durabilité dans la chaîne d’approvisionnement »

« Achat de composants électroniques »

Toutes les conférences ont été traduites simultanément en français et les orateurs ont ensuite répondu aux questions des participants et pris le temps de discuter individuellement avec certains de leurs invités.

Le nombre de participants à la visite de l’usine Audi étant strictement limité, un deuxième groupe a eu l’occasion de visiter l’Université technique d’Ingolstadt (THI) avec Heinrich Timm. Le point culminant a été la visite guidée de CARISSMA – le nouveau centre de contrôle scientifique de la sécurité des véhicules en Allemagne ! Le bâtiment de recherche de 123 mètres de long a été mis en service au début de l’été 2016 et peut accueillir au total dix installations d’essais sur une superficie de plus de 4 000 mètres carrés, y compris une installation d’essais intérieure pour les essais de collision et de conduite, une tour de chute et un laboratoire de communication Car2X., un laboratoire de simulation et un laboratoire HiL.

En outre, CARISSMA disposera de suffisamment de place pour effectuer des tests complets sur les véhicules, ainsi que d’un simulateur de conduite à plate-forme Hexapod et d’un laboratoire de protection des piétons afin de développer de nouvelles méthodes de test et de détection.

Cet événement a connu un grand succès avec de nombreuses nouvelles impressions et des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’industrie automobile.

Clotilde Nadé

Laissez votre message